Egypte : « Le vendredi du refus ».

Vendredi 18 mars, place Tahrir. À la veille du référendum sur la constitution égyptienne, les manifestations ont été interdites. Dès le matin, les rues qui mènent à la place ont été bloquées par l’armée, et les arrestations ont commencé dès 10 heures. Etant données les récentes menaces, les arrestations de ces derniers jours et le dispositif mis en place, les gens se sont retrouvés moins nombreux que les vendredis précédents. Les militaires étaient présents de façon continue, encerclant les manifestants pour maintenir la circulation sur la place.

Beaucoup de tracts et d’autocollants sont distribués, un cortège multiplie les aller-retour entre les rues adjacentes et la place Tahrir. Toujours les même slogans : « le dostour est illégitime », « le peuple veut la mort de la constitution », « partout dans toute l’Egypte la révolution ». Dans le cortège, nous croisons des militants socialistes révolutionnaires – c’est la première fois que nous voyons représentée ici ce type de position. A la tombée de la nuit, 500 à 600 personnes partent joyeusement en manifestation en direction du siège de la télévision. En tête de cortège, les plus jeunes emmènent la foule en courant et en criant. L’armée tente vainement de se déployer. Arrivés devant la télévision, les manifestants se heurtent à l’important dispositif qui entoure le bâtiment. Une fois de plus, nous sommes encerclés et prélevés de la manifestation par une douzaine de militaires. Après un contrôle d’identité et quelques questions pièges quant à notre nationalité -« c’est bizarre, vous n’avez pas un accent français »-, on nous explique qu’il est désormais illégal de manifester, que les gens avec qui nous sommes sont des ignorants, et que la seule chose qu’ils peuvent
faire maintenant, c’est d’aller voter demain. Lorsqu’on nous laisse partir, la manifestation est retournée place Tahrir. Nous partons à contre-coeur.

Le Caire, 18 mars.


Cet article a été publié dans Egypte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s