L’attaque de Benghazi (suite)

Hier, l’annonce des premiers bombardements de la coalition a détendu une ambiance résolument funèbre. Les magasins ont commencé a réouvrir vers 20h. Néanmoins les civils partisans de Kadhafi sont passés à l’offensive. Cette nuit, vers 2h, l’immeuble d’où nous
écrivions hier a été attaqué à la kalachnikov et au rpg. Ils auraient également mené des actions au nord de la ville. De plus, des combats se seraient déroulés vers 4h du matin et de nombreux tanks de Kadhafi auraient été capturés ou détruits. Les forces loyalistes se seraient repliées sur Qaminis. Ce matin de nombreuses funérailles ont été célébrées sur la corniche.

La véritable victoire sur Kadhafi est celle d’hier matin. En effet, si les tanks avaient pu investir la corniche, toute action de l’étranger aurait été bloquée, les frappes rendues impossibles, toute forme d’opposition organisée aurait été obligée de s’exiler. Les frappes de la France et des USA ont sûrement évité une guerre civile plus longue et meurtrière, mais la victoire appartient totalement aux gens des quartiers qui, avec des moyens dérisoires ont capturé hier des engins blindés de dernière génération et en nombre.

Cet article a été publié dans Libye. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s